Skip to content

Soigner sa communication visuelle , pourquoi faire ?

Une communication visuelle belle (et bien construite, pour moi, ça va de pair) vous aide à vous faire remarquer par une audience particulière. Elle a le pouvoir de suspendre ces personnes gens dans le cours de leur journée et de retenir leur attention. Elle a le pouvoir de les intriguer et de les inspirer.

L’avantage de la communication visuelle par rapport à la communication verbale (écrite ou orale), c’est son décryptage immédiat et intuitif. Soigner votre communication visuelle vous sera donc particulièrement utile lorsque vous souhaitez vous faire remarquer par des personnes qui n’ont que peu de temps et d’attention à vous accorder, surtout quand vous êtes dans un environnement concurrentiel où l’on se dispute leur attention.

Ça c’est pour les raisons « stratégiques ».

Soigner sa communication visuelle, c’est aussi un choix que l’on peut faire pour soi. Pour le plaisir des yeux (des siens, et de tous ceux qui ont notre nos supports de comm’ sous les yeux aux quotidien). Parce que c’est plus agréable de travailler dans un bel environnement avec des visuels qui nous plaisent.

Je vous dit cela car je suis la première à avoir envie de m’entourer de belles choses. Embellir mon environnement, c’est (presque !) aussi vital pour moi que de boire et manger. C’est parce que les petits instants de contemplation de beauté dans mon quotidien sont si importants pour moi que j’ai appris à mettre du beau dans ce qui m’entoure, et que j’ai fait de cette faculté mon métier.

Ma recette pour une belle communication visuelle

Créer du beau, ce n’est pas un don du ciel. Comme tout, ça s’apprend.

Je ne vais pas pouvoir vous apprendre mon métier en seulement quelques paragraphes, mais je peux vous expliquer le processus que j’utilise pour rendre belle et inspirante la communication visuelle des entreprises avec lesquelles je travaille.

De mon expérience, le beau est une affaire de valeurs et d’émotions transmises avec justesse et harmonie.

Ce qui nous arrête dans le beau, ce sont les émotions que cela nous fait ressentir. Un degré d’émotion suffisamment fort qui se dégage de votre communication visuelle est essentiel pour attirer l’attention des gens.

Ce qui nous inspire dans le beau, ce sont les valeurs qui s’en dégagent et dans lesquelles nous nous reconnaissons. Il s’agit des valeurs que nous essayons de mettre en application dans notre vie. Tout signal extérieur qui pourrait nous apporter des solutions dans cette voie suscite notre intérêt et notre curiosité.

Parce chacun est plus sensible à certaines émotions et valeurs qu’à d’autres, ce qui est beau pour l’un sera peut-être sans intérêt particulier pour un autre. Le beau peut créer du lien, inspirer, intriguer, mais cela ne peut rarement produire cet effet sur tout le monde en même temps.

Créer une belle communication visuelle demande un savoir-faire particulier pour transcrire avec justesse les valeurs et les émotions qui vont toucher votre cible.

C’est un travail qui commence par une étape de clarification de la communication de votre entreprise : quel est son message global, comment elle se présente en tant qu’émettrice de ce message, qui en est le destinataire ?

Cette étape est essentielle car la communication visuelle reste un travail… de communication ! J’envisage mon métier comme celui une interprète spécialisée dans le langage des images : mon rôle et de transcrire votre message d’une façon visuelle pertinente.

Grâce à ma compréhension claire des enjeux de votre communication, je peux associer les valeurs de votre entreprises et les émotions qui y sont liées à des principes visuels (gamme de couleurs, style de typographies, style de dessin et de photographie, etc.). Cela demande une dose d’expérience et de sensibilité artistique pour transcrire votre message sous une forme originale et riche en émotions.

Ce qui compte beaucoup, c’est que chaque élément visuel soit en cohérence avec le message de votre entreprise, et que ces différents éléments s’harmonisent bien entre eux. Quand tout s’imbrique, les petits détails visuels s’additionnent les uns aux autres. Isolés, le choix d’une police de caractère ou d’une couleur n’a pas une signification clairement définie et n’est donc pas crucial, mais ensemble, le sens de chacun de ces détails est renforcé. Quand ça marche, c’est là que se dégage une ambiance, une âme, une personnalité. Et c’est ça qui nous touche, nous intrigue et nous inspire.

Pour arriver à cela, je vous invite à construire une identité visuelle plutôt que d’avoir seulement un simple logo. En effet, un logo seul n’est pas suffisant pour créer une véritable atmosphère. Il a besoin de tout un ensemble autour de lui : polices de caractères, couleurs, photographies ou illustrations. Ensemble, tous ces éléments permettent de créer un univers visuel qui véhicule des valeurs et des émotions.

À propos de l’auteur

Bonjour,

Je suis Aurore Schieberlein. Afin d’aider les entreprises qui sont dans une recherche d’éthique et de qualité à gagner en visibilité et en notoriété, je conçois leur communication visuelle pour la rendre belle et inspirante. Je souhaite contribuer à diffuser un art de vivre plus simple et naturel, d’où mon choix de mettre ma sensibilité artistique au service de ceux qui encouragent le fait de consommer “moins mais mieux”. 

Découvrez mes services