Skip to content
librairie mots et merveilles

Identité visuelle & supports graphiques

11 ans après la création de la librairie Mots et Merveilles, Élise Chaverot a souhaité faire appel à mes services pour donner une apparence plus professionnelle à sa librairie. Pour cela, j’ai créé un univers visuel global qui a été décliné sur ses cartes de visite, sa carte-cadeau, un modèle d’affiche pour les événements qu’elle organise régulièrement dans sa boutique, ainsi que ses nouvelles enseignes extérieures.

L’histoire du logo

Élise souhaitait un visuel fort pour son logo sans avoir d’attentes plus précises. Lors du premier entretien de découverte de l’univers sa librairie, Élise m’a fait part de son envie de partager avec ses clients sa vision du livre comme porte ouverte sur un monde merveilleux. Cette idée a été le point de départ de la création de l’univers visuel de la librairie. J’ai choisi de la retranscrire dans son logo avec une branche issue d’une forêt enchantée qui passe au travers d’un livre.

Le logo a été peint à l’encre de chine pour garder des contours et une texture « imparfaite » qui lui donne un aspect chaleureux et humain, à l’image de l’accueil que réserve Élise à ses clients. Il a ensuite été retravaillé à l’ordinateur.

Nous avons établis qu’il serait pertinent d’avoir une version du logo avec le nom du village de sa librairie, ainsi qu’une version simplifiée plus lisible lorsque le logo doit être utilisé en plus petit, comme c’est le cas sur le dos de la carte-cadeau.

La déclinaison de l’univers

Pour égayer la carte-cadeau et le modèle d’affiche, des illustrations colorées qui illustrent l’univers enchanté de la librairie ont été créées, elles-aussi peintes à la main à l’encre.

La charte graphique

L’identité visuelle livrée à Élise contient une charte graphique qui permet de recréer de nouveaux éléments en toute cohérence avec l’univers crée par mes soins. En voici quelques extraits qui expliquent comment associer les différentes typographies sélectionnées pour la librairie et comment utiliser les couleurs de sa gamme.

Élise s’est servie de sa charte graphique pour se créer cette feuille avec les horaires de sa boutique.

témoignage

Élise Chaverot

Fondatrice de la librairie Mots et Merveilles à Ste Foy l’Argentière (69)

” Je suis vraiment contente de cette nouvelle identité visuelle parce que je trouve qu’elle correspond bien à la librairie.

Par rapport à mon ancienne communication, cela apporte un certain professionnalisme parce que cela donne une belle unité visuelle à toute ma communication. Les retours que j’ai eu sont très positifs !

Depuis que j’ai fait appel à Aurore, je trouve que c’esttrès agréable de pouvoir utiliser les différents éléments de mon identité visuelle dès que j’ai besoin de créer un nouveau support. Ça me permet de renouveler ma communication avec des beaux visuels. “

Mes autres projets à découvrir

Vous avez un projet à me confier ?